Assurance cyber risques
Les dimensions du risque Cyber
Le contrat cyber-risques est un contrat abordable et destiné à tout les types d'entreprise, d' associations ou de particuliers. Il couvre les 3 dimensions du risque cyber : La Responsabilité Civile, la gestion de crise et la perte d'exploitation.
Les attaques informatiques se multiplient
Le développement exponentiel des systèmes informatiques et des données stockées en ligne (quantité de données qui est multipliée par 2 tous les 2 ans) constitue un atout formidable pour l'ensemble des entreprises. Rares sont ceux qui, aujourd'hui, ne stockent pas de données dans le cadre de leur activité (base de données et fiches clients, quantité phénoménale de courriels, documents confidentiels...). Malheureusement, ces données sont aussi source d'inquiétude : interruption du réseau informatique ou du cloud computing, perte de données confidentielles (données bancaires, médicales, ...), etc. Autant de possibilités anxiogènes qui peuvent gravement nuire à l'image et la réputation de l'entreprise.
Personne n'est à l'abris
Plus personne n'est à l'abris de ces attaques. Si les grandes sociétés restent les cibles majeures, les PME font aujourd'hui les frais de la démocratisation et de la mondialisation de l’hacking. Les PME sont attaquées pour obtenir : des informations sur de plus gros poissons, des rançons (rançongiciel), ou encore des numéros de cartes bancaires clients.
La Responsabilité Civile
Votre responsabilité
Protéger les données sensibles que celles-ci soient personnelles ou confidentielles.
Le risque sur la data
Divulgation, transmission sans autorisation, destruction, altération, perte.
Couverture globale
Les garanties sont les mêmes si l’attaque a lieu chez vous ou chez un sous-traitant.
La solution
Le contrat va jouer pour votre défense et la réparation du préjudice causé.
La gestion de crise
Expert en sécurité informatique
En cas d’atteinte aux données personnelles, confidentielles, à la sécurité du réseau ou d’erreur du système informatique (négligence ou erreur commise par un préposé), l’assureur prend en charge les frais de l’expert informatique pour : déterminer si le sinistre a effectivement eu lieu et est éventuellement encore en cours, déterminer son origine et son étendue, limiter ou contenir les effets, détruire les éventuels codes malveillants, mettre fin à une attaque par déni de service…
Restauration des données
Prise en charge des frais de restauration et reconstitution des données qui peuvent l’être
Frais de notification et communication
Prise en charge des frais d’identification et de notification du sinistre
Atteinte à la réputation
Prise en charge d’un consultant en gestion de crise pour réparer les dégats
Enquête d'une autorité
Prise en charge des frais de défense et des sanctions prononcées (exemple: CNIL).
La Perte d'exploitation
Cyber-extorsion
Prise en charge de toute menace pouvant causer un préjudice financier et/ou porter atteinte à sa réputation (y compris rançongiciel).
Perte d'exploitation
Prise en charge de la perte d’exploitation de l’entreprise ainsi que les frais permettant de limiter l’impact du sinistre (par exemple lors d'une paralysie du réseau informatique suite à une attaque par déni de services).